Cacartu – Habitat

Cacartu a été la révélation neo-soul de cet été et pourtant personne n’a osé se pencher sur ce sujet. Le quintet venu de Melbourne, capitale de la scène musicale australienne qui bouillonne jour après jour, avait fait ses premières impressions avec leur premier album paru en avril 2016. Cet été, ils avaient publié dans la plus grande discrétion leur successeur intitulé Habitat.

Composé de huit titres, Cacartu continue de nous envoûter avec leur neo-soul châtoyante et riches en tendresse avec entre autres « Young and Alone » qui ouvre le bal mais également les apaisants « Just A Moment » et « Haze ». Bercés au même moment que Hiatus Kaiyote et des plus psychédéliques Saskwatch, le quintet fascine coûte que coûte et ce ne sont pas d’autres trouvailles sucrées que sont « Uncoil & Unfold » et « Onion’s Belt » qui vont nous prouver le contraire.

Tout au long de ce Habitat, luxe, calme et volupté sont les trois mots primordiaux pour qualifier la musique chaleureuse de Cacartus. Que ce soit sur « Quantum Dreams » ou sur « Cyclone », le groupe australien fait parti de ces trésors cachés nationaux sur lesquels il faut s’y attarder coûte que coûte.

Note: 8/10