Thabang Tabane – Matjale

Philip Tabane est considéré comme étant une légende du malombo groove sud-africain. Cette année, il s’agit de son fils de prendre le relais et de remettre au goût du jour les traditions de cette culture. Le percussionniste présente son tout premier album intitulé Matjale sur le label Mushroom Half Hour qui a également révélé Sibusile Xaba l’an dernier.

Il ne fait aucun doute que le percussionniste redéfinit les codes du malombo avec aisance que lui a transmis son défunt père. Dès lors, on se laisse emporter par ses grooves locaux totalement chaleureux des hypnotiques « Richard » qui ouvre le bal de façon explosive et se voulant être un hommage au bassiste camerounais Richard Bona. Cette culture musicale qui fut prédominante dans les années 1960 en Afrique du Sud est parfaitement peaufinée et on se laisse emporter par ses rythmiques intenses de « Ke Mmone », « Ngwananga » et de « Bengekho ».

Les percussions fiévreuses se conjuguent aux guitares mélodiques tandis que l’interprétation chamanique de Thabang Tabane vise toujours aussi juste et on se laisse emporter par ses rites spirituels de « Nyanda Yeni » et de « Babatshwenya ». Matjale est un moment divin où le percussionniste nous offre une version plus raffinée et éthérée du malombo hypnotique et intense.

Note: 8/10

Retrouvez Thabang Tabane sur Facebook / Twitter / Bandcamp