Me And My Friends – Look Up

Pendant de longs mois, nous avons passé en boucle le second album de Me And My Friends intitulé Hide Your Way en 2016 (chroniqué ici). La raison est que la musique du quintet originaire de Bristol convoquait aussi bien la saison estivale que les influences folk anglais et sonorités afro-caribéennes. Après une campagne de crowdfunding des plus réussies, la bande de Nick Rasle revient nous enchanter pour cette fin d’année avec leur successeur intitulé Look Up.

Et c’est reparti pour une bonne dose de musique cotonneuse et ensoleillée, et on en a bien besoin pour cette saison hivernale qui s’annonce frisquet. Me And My Friends nous gâte de rythmiques résolument groovy où le duo violoncelle/clarinette reste dominant sur « Another Lifetime » ou encore sur le plus saccadé « High As The Sun ». Le falsetto de Nick Rasle et les harmonies légères qui l’accompagnent restent toujours aussi prédominent sans oublier ce jeu de fingerpicking aux influences dignes de l’Afrique de l’Ouest notamment avec « Promise Me This Much » et « You Read My Mind ».

Une fois de plus, Me And My Friends sait établir un lien entre l’Angleterre, l’Afrique de l’Ouest et les Caraïbes avec ces moments chaloupés riches en diable à l’image du morceau-titre instrumental aux sonorités rumba des plus rutilantes. Pourquoi passer à côté d’autres perles comme le groove infectieux de « Gently Blinded » qui nous emporte dès les premières secondes ? Ou rêver aux côtés des titres plus mélancoliques mais d’une incroyable douceur comme « All of This I Know » avec le duo musical cité plus haut qui dialogue une fois de plus sans oublier la poignante conclusion « Sometime » ?

Avec Look Up, le quintet de Bristol met du soleil dans nos oreilles curieuses malgré ses textes quelque peu dramatiques mais continue à métisser sa musique toujours aussi estivale et agréable. Me And My Friends est du genre à faire grimper la température pour ce mois de décembre, ce qui ne fait jamais de mal finalement.

Note: 8.5/10