Gérald Toto – Sway

L’année dernière, le supertrio Gérald Toto, Richard Bona et Lokua Kanza alias Toto Bona Lokua faisait leur grand retour avec leur second opus intitulé Bondeko (chroniqué ici). Fort réjouis de ce come-back fracassant, il est temps pour un membre du groupe de se relancer en solo cette année. Et il s’agit du chanteur et guitariste martiniquais Gérald Toto qui revient avec un nouvel opus intitulé Sway.

Une fois de plus, le musicien présente l’étendue de son talent à travers ce voyage musical plutôt apaisant. Armé d’une guitare acoustique et de percussions en tous genres (conga, séga et udu…), Gérald Toto nous offre des titres envoûtants allant de « Alger 69 » à « Let It Blow » en passant par les doucement mélancoliques « My Girlfriend », « Away Alive » et autres « You Got Me ». En écoutant attentivement la plupart des titres de Sway, on se rend compte que les textes n’ont aucune signification particulière. Tout simplement parce que le martiniquais a choisi d’écrire des textes en langage imaginaire que ce soit sur « Umbaka » et « Let It Blow ».

Entre sonorités blues, folk créole, pop, reggae et même bèlè, Gérald Toto nous entraîne dans un voyage spirituel profond et attendrissant. Il aura suffi d’arrangements sans artifice et d’interprétations charismatiques pour que le musicien martiniquais nous enivre comme jamais et en arrive à en faire un des meilleurs albums creole-folk de cette fin d’année. HOW SWAY ? Oui au moins, j’ai des réponses, n’en déplaise à Kanye.

Note: 8.5/10