Lisa/Liza – Momentary Glance

En 2016, Lisa/Liza s’est faite remarquer avec un premier album entièrement acoustique du nom de Deserts of Youth. De son vrai nom, Liza Victoria, la musicienne originaire de Portland est devenue une sorte d’ambassadrice de l’indie folk DIY underground américain. Deux ans plus tard, la mascotte d’Orindal Records remet le couvert avec son successeur intitulé Momentary Glance.

Enregistré presque intégralement à Montréal, ce second disque se veut plus électrique mais tout en restant dans la lignée indie folk qui a fait sa petite renommée. Lisa/Liza fait appel à une instrumentation on ne peut plus ample que dans le passé, comme l’atteste des compositions riches en reverb et en percussions avec l’introduction « Real Estate » mais encore « The Matador Pt. 2 » et « Little Bird » montrant une musicienne plus vulnérable et contemplative que dans le passé.

Lorsqu’on se laisse embarquer par des arrangements hivernaux, la musicienne du Maine ressasse son deuil qu’elle a pu faire sur un ami (ou amant ?) décédé peu avant l’enregistrement de ce Momentary Glance. Sa voix gracieuse mais frêle résonne sur des titres plus atmosphériques que jamais tels que « Tea Kettle » et « Black Pines » qui avoisinent les huit minutes. Six morceaux longs et intenses, c’est tout simplement le programme de ce second opus résolument déchirant de la part de Lisa/Liza. A classer entre Adrianne Lenker et Angel Olsen.

Note: 8.5/10