Benin International Musical – BIM#1

Lorsque l’on évoque la scène musicale béninoise, on est en droit de penser à Angélique Kidjo ou encore à l’Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou qui avait fait son retour il y a quelques années de cela (chronique à retrouver ici). Mais un autre collectif local, né de l’initiative de Radio France en association avec l’UER (Union Européenne de Radio Télévisions), est prêt à prendre d’assaut la scène et il s’agit du Benin International Musical. Le groupe est composé de sept musiciens et vocalistes et est du genre à proposer une fusion musicale des plus jouissives comme le prouve leur premier album intitulé BIM #1.

Benin International Musical, qui compte également dans ses rangs Aristide Agondanou a pour mission d’allier les rythmes vaudou et les chants traditionnels béninois avec des sonorités allant du jazz au rock en passant par le blues, le gospel et l’afrobeat sans négliger des arrangements électroniques et hip-hop. Et c’est plutôt mission accomplie quand on écoute ce BIM #1, produit par le français Jérôme Ettinger, car un parfum de fraîcheur se dégage à travers ces neuf titres fiévreux et colorés comme « Destiny », « Iyé » mais encore l’étonnant « The Benin Atmosphere » conviant le rappeur local Yehweyeton et des choeurs traditionnels féminins sur un beat bien urbain comme on aime.

Mentionnons également « Téoun Téoun » ou encore l’enivrant « Allons Danser » où les chants polyphoniques sont plus harmonieux que jamais et « Achika Wôgo » montrant toute la cohésion du collectif venu tout droit de Cotonou. Conjuguant le passé, le présent et le futur, Benin International Musical prouve que la scène musicale locale est en parfaite ébullition et prône l’ouverture sur le monde comme l’atteste « Miwahe » et « Benin Tovilê » où la préservation et la modernisation sont deux mots-clés à l’écoute de ce BIM #1.

Note: 8/10

Retrouvez Benin International Musical sur Site / Facebook