Mr. Twin Sister – Salt

Pour les plus pointus, on aura toujours l’image de Twin Sister comme étant le groupe samplé par Kendrick Lamar pour son tube « The Recipe » en 2012. Rebaptisé Mr. Twin Sister, le groupe de Long Island est enfin sorti des sentiers battus avec deux premiers albums plutôt pointus et inventifs. Quatre ans plus tard, les voici de retour avec Salt.

Une fois de plus, Andrea Estella et ses acolytes prouvent qu’ils sont en avance sur son temps avec ce troisième opus. Mêlant avec brio avant-pop et influences jazz, Mr. Twin Sister dégage une certaine classe dans leurs compositions hybrides que ce soit sur l’introduction infectieuse nommée « Keep On Mixing » qui met en avant une société américaine de plus en plus divisée ou encore sur les morceaux imprévisibles comme « Alien FM » et le plus percutant « Tops and Bottoms » où la voix de notre hôtesse domine avec brio les rythmiques implacables tandis qu’elle affiche sa vulnérabilité sur son apparence physique qui lui joue des tours.

Salt est notable pour ses expérimentations en tous genres et on peut relever des morceaux comme le menaçant « Koh-I-Noor » à mi-chemin entre alternative R&B et ambient où Andrea Estella use de l’Auto-Tune mais encore le plus sinistre « Buy To Return » critiquant la société de consommation américaine. On surprend même Andrea Estella de chanter en espagnol sur l’hypnotique « Deseo » ou user des lourdes percussions sur le groovy « Jaipur » et la conclusion nommée « Set Me Free » mais ce n’est pas ce qui empêche Mr. Twin Sister de signer un troisième opus audacieux et coloré, axé sur le monde.

Note: 8/10