A l’automne dernier, nous avions fait connaissance avec Order 89 qui sortait des sentiers battus avec leur premier album nommé Bleu Acier (chroniqué ici). Le trio s’est démarqué avec leur coldwave bien brutal et incisif qui aura conquis le coeur de pas mal de gens et qui continue dans cette voie avec leur successeur tant attendu du nom de L’Eté des Corbeaux.
Un an et demi plus tard, Order 89 reste tout de même gonflé à bloc et cela s’entend dès les premières notes de « 100 Visages ». Le groupe saura faire le lien entre tensions rythmiques et mélodies enivrantes tandis que leur coldwave teinté de synthpunk reste cathartique à souhait avec « Rondes » et « Histoires parallèles » qui, elle, se rapproche plus du post-punk qu’à l’accoutumée et c’est à cela qu’on les reconnaît.
Et ce n’est que le début car voici débouler d’autres moments incisifs et tendus tels que « Gangster » des plus puissants avec la voix de Jordi qui transmet par sa rage son ras-le-bol face à un quotidien morose et oppressant, à l’image de leur musique, tout comme sur « Vertige » et « Vieux Frère ». Order 89 ira puiser du côté de Frustration ou d’Indochine en passant par The Cure tout en expédiant toute leur folie et leur fougue à la surface du monde de manière efficace. Plus l’écoute de L’Eté des Corbeaux se poursuit, plus les compositions se font plus étouffantes avec « La Chasse aux Sorcières » pour le moins darkwave ainsi que l’explosif « Pays Sacrifié » où les machines turbulentes et les guitares acérées arrivent à répondre la rage de Jordi de façon immédiate. Pour une seconde fois, Order 89 ne déçoit en aucun cas avec leur musique oppressante qui fera écho chez nous.
Note: 7.5/10