Jo Wedin & Jean Felzine – Jo & Jean

En 2017, Jo Wedin & Jean Felzine avait publien leur premier album intitulé Pique Nique en guise de confirmation (chroniqué ici). Le superduo franco-suédois avait rencontré un beau succès critique qui leur a permis de prendre un plus d’élan. Ce n’est pas un hasard si ils récidivent avec leur successeur intitulé Jo & Jean.

Le couple chic et choc et faussement kitsch revient pour nous jouer des tours. La voix de Jo Wedin titubant entre suédois, français et anglais arrive à s’élever sur des sonorités volontairement 70’s de l’introduction nommée « Jag vill inte höra (Je ne veux plus entendre) » mais également les grooves chaloupés de « Eternel retour » et de « Aux étoiles en feu » qui suivent tout comme l’interprétation crooner désabusée du leader de Mustang qui joue le rôle du mâle alpha.

Le thème principal de Jo & Jean réside dans le couple qui joue au chat et à la souris, en gros la guerre des sexes en somme. Entre libido masculine clairement exprimée sur « Jamais envie de » et émancipation féminine et féministe sur « Femme de l’année » et sur « Tu as gâché ma vie », Jo Wedin & Jean Felzine se font la guerre de façon joueuse tout au long avec également « Still My Man » et « Sexe objet ». C’est avec ce second disque que le duo nous séduit et nous donne toutes les complexités d’un couple à l’ère #MeToo exprimées de la plus belle des manières.

Note: 7/10