Berling Berlin – First Emotions Of The Century

Souvenez-vous lorsque nous avions épaulé à plusieurs reprises Berling Berlin. Le quatuor franco-uruguayen nous avait enivré à coup de deux EPs fédérateurs (chroniqués ici et ici) afin de mieux exprimer leur style musical si particulier. L’heure est venue pour eux de passer à l’étape du long-format avec First Emotions Of The Century.

Le ton est donné dès le départ avec un « In Foreign Land » posant habilement les bases. Berling Berlin continue sur sa lancée avec leur fusion entre indie rock et new wave avec un petit soupçon électronique afin de nous proposer un petit voyage entre différents époques sur « Your Eyes », « Hardworking Club » et sur « Adios ».

On se familiarise de nouveau avec l’interprétation suave et désabusée de Juan qui arrive à faire écho sur « Hesitation » et « Panic » gentiment frénétiques. Au milieu de ces escapades musicales entraînantes que sont « Keanu Reeves » et « R.O.S.I. », il n’hésite pas à se lancer dans la langue de Molière comme il se doit avec le romantique « Un signe de toi ». Berling Berlin continue de nous emporter au plus loin et agrandit leurs ambitions musicales avec la conclusion glorieuse du nom de « Rules » qui est à l’image de First Emotions Of The Century: une bande-son immersive où la new wave prendra une dimension intemporelle.

Note: 7/10