L’électro venu de Rennes est à l’honneur cette année. Après vous avoir parlé de Douchka avec son premier EP Joyful (chroniqué ici), l’heure est venu de parler de son acolyte Les Gordon. Marc Mifune, de son vrai nom, est multi-instrumentiste et a commencé par le violoncelle avant de faire les Beaux Arts de Rennes. Finalement après avoir fait une école de dessin, il revient à ses premiers amours la musique en s’orientant vers le beatmaking. Suite à cette décision, il a publié 3 EPs, collaboré avec Douchka sous le pseudonyme Leska et enchaîné sets sur sets durant l’année. Les Gordon conclut donc cette année en toute beauté avec un nouvel EP Atlas, sur le label Kitsuné.
Sur Atlas, Les Gordon affiche clairement ses influences (Four Tet, Bonobo, Mura Masa, TEED…) et transporte ses auditeurs au bout du monde. Comme dirait le beatmaker sur sa page Facebook: « Après d’intenses efforts cet été pour mettre en œuvre les six pistes qui composent l’EP à coup de guitare, de violoncelle, de kick et de snare, je suis vraiment très heureux de pouvoir le partager avec vous. » Et nous donc ! Ce qui impressionne avec ce beatmaker, c’est sa facilité déconcertante d’allier l’acoustique et l’électronique pour un mélange explosif.
Voici donc six titres aussi attrayants qu’une carte postale que nous offre le Rennais. Les deux premiers titres « Atlas » et « Transradio » sont représentatifs de l’EP avec ses arpèges de guitare acoustique entêtants, ses beats puissants et ses mutliples voix a capella découpées et pitchées pour créer une incroyable symphonie vocale un peu comme Mura Masa. D’ailleurs, les samples vocaux deviendront le gimmick principal de cet EP et Les Gordon le fait plutôt bien. « Magma » suit la même tendance mais avec la violoncelle comme principal motif musical qui vous fera bouger. On danse certes mais on rêve également de traverser des multiples paysages avec les envoûtants « Rivage » et « Brume ». « Horizon » synthétise Atlas EP avec un riff de guitare acoustique, des claps hypnotiques et bien sûr ses fameux loops vocaux réunis pour une conclusion en apothéose.
On sent parfaitement que Les Gordon a beaucoup travaillé sur Atlas EP grâce à de multiples arrangements, boucles et autres samples qui se révèlent à nous-mêmes au cours d’écoutes répétées. Entre rêve et réalité, le beatmaker a parfaitement mélangé le beatmaking à la musique acoustique pour créer une atmosphère onirique et éclatante grâce à ses sonorités venues d’ailleurs. L’année 2015 est à coup sûr celle de Les Gordon.
Note: 8/10