Et TA-DAM ! Le label Nowadays Records rempile avec une nouvelle tape saisonnière, la 5ème pour être précise. Pour la tape cet hiver 2016, le label ne change pas ses habitudes puisqu’il met en avant de nouvelles têtes, ceux qui incarneront le futur du beatmaking à la française, un peu comme le fait Jakarta Records. Prêts pour une nouvelle salve de future beat dans les oreilles ?
Sur ces neuf titres soigneusement compilés, on retrouve les « anciens » (Yann Kesz, Christopher Dixit, La Fine Equipe) et les « nouveaux » (Jumo, DFNSE, BlackDoe). Et c’est le jeune Jumo qui lance les hostilités avec l’excellent « Alea » aux voix pitchées saccadées, ses synthés épiques et ses rythmes infectieux. Il est suivi du très rythmé « Midnight Swim » concocté par BlackDoe, de la trap sensuelle de « Onze heures et demi » concocté par Kultur ou encore de l’élégant « Oceans » de DFNSE aux influences très kaytranadiennes. Le tandem Christopher Dixit et Blaze ! s’inspire directement de l’univers de Mawimbi sur « Akomi » à mi-chemin entre trap et sonorités afro-caribéennes.
A côté de ces novices qui font parler leur incroyable talent, les anciens ont aussi leur mot à dire à travers leur MPC et autres machines. Et ce sont les membres de La Fine Equipe (excepté Mr Gib qui est curieusement absent) qui donnent le ton avec Blanka qui s’associe avec Tigerz sur l’explosif « Hit Me » qui devient dansant au fur et à mesure, Chomsky qui nous enivre avec le mélancolique « Utopia » avec son sample camouflé de « Rock The Boat » d’Aaliyah ainsi que Mr Gib qui fait briser des nuques sur le boom-bap brut de décoffrage de « This Girl » notable pour son sample de « Whoa ! » du rappeur Black Rob. Et c’est à Yann Kesz de conclure cette tape avec « Password » aux sonorités… yann kesziènnes bien propres à lui et hors du commun.
Si vous étiez en manque de futur beat cet hiver, Nowadays Records a tout ce qu’il faut sur cette winter tape. Voici neuf titres où électro et hip-hop instrumental font bon ménage. C’est reparti pour un fabuleux voyage musical aux différentes influences et sonorités et n’oubliez pas qu’une Nowadays Party se tiendra le 11 mars à la Machine du Moulin Rouge. Après moi, je dis ça, je dis rien, hein…
Note: 8/10