Trust Punks – Double Bind

c93b2054

Venu tout droit d’Auckland, le quintet Trust Punks s’est lancé dans le game (discrètement) avec un premier album Discipline paru en 2014. Et si vous ne l’avez pas entendu, il n’est pas trop tard car il s’agit des albums de jangle-pop les plus réussis de ces dernières années. Deux ans plus tard, les cinq gaillards décident de durcir le ton avec un second album plus engagé du nom de Double Bind.

Plus engagé mais aussi plus révolté que son prédécesseur. Trust Punks abandonne leur jangle-pop pour s’essayer à un post-punk acide et tonitruant, à l’image des titres abrasifs comme « Paradise/angel-wire » mettant l’accent sur les problèmes de la loi d’immigration en Australie, les riffs fuzzy de « Good Luck With That » critiquant le système carcéral sans oublier « Half The Way Down » et le métallique « Leaving The Room For Lord » aux sonorités rappelant The Fall.

Bien évidemment, le quintet néo-zélandais s’en sort plutôt bien dans le registre post-punk mais n’ont pas oublié leurs racines pour autant, comme « The Resevoir » avec ses sublimes notes de glockenspiel sur le refrain ou encore le tandem guitare/voix « Beneath The Commons » qui suspendent le temps pendant 5 bonnes minutes. Ceci étant dit, ils savent aussi bien procurer à l’auditeur d’incroyables sensations, comme le témoigne la conclusion de 8 minutes « Bank Of God » tellement catchy et hypnotique qu’on ne voit pas le temps passer.

Même si ils ne révolutionnent pas le genre et même si ils n’arrivent pas à la cheville des autres groupes, on ne peut qu’acquiescer la bonne volonté de Trust Punks de sortir de leur zone de confort avec Double Bind. Le quintet néo-zélandais a développé sa palette sonique sans pour autant trahir ses origines et c’est ce qu’on retiendra le plus, à côté de leurs mélodies percutantes et des thèmes politico-sociaux actuels.

Note: 7.5/10

Un commentaire sur “Trust Punks – Double Bind

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s