Bicep – Bicep

Bon ce n’est peut-être plus une découverte à l’heure actuelle mais c’est toujours aussi bien d’en parler sans compter qu’ils font énormément parler d’eux ces derniers mois. Bicep est le futur espoir de la scène électro britannique et il y a de quoi. Le duo venu de Belfast avait créé un blog culte il y a dix ans pile qu’est Feel My Bicep avant de se lancer dans une série de maxis qui va accroître leur réputation. C’est en septembre dernier que Matt McBriar et Andy Ferguson présentent enfin leur premier album attendu en grandes pompes.

Qu’est-ce qui fait que Bicep soit un des actes les plus prisés du moment ? Il suffit d’écouter leur premier disque où les influences house et techno des années 1990 se font ressentir avec une once de nostalgie comme les hypnotiques et catchy « Orca », « Ayaya » ainsi que « Spring » où les gimmicks caractéristiques du duo que sont les sonorités chaleureuses et old-school qui nous font rugir de plaisir. Mentionnons tout de même des influences quelque peu UK Garage qui sont loin d’être déplaisants comme « Glue » et « Opal » qui méritent plusieurs écoutes instantanées.

Entièrement instrumental, ce premier album n’hésite pas à faire parler des samples vocaux sous forme de textures planantes, notamment les samples hindous de « Rain » par exemple. Bicep étonne pour sa complémentarité et leur capacité de changer de style comme bon leur semble (on pense aux plus planants « Drift » et « Ayr » qui contrastent au plus rythmé « Aura » qui clôt le bal). Donc oui, on peut dire que le duo irlandais est la révélation électro de cette fin d’année et sans prétention.

Note: 9/10

Retrouvez Bicep sur Facebook / Twitter / Bandcamp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s