Joep Beving – Henosis

Depuis ses débuts en 2015 avec un premier album nommé Solipsism, Joep Beving continue de gravir échelon sur échelon. Le compositeur et pianiste hollandais a réussi à se faire un nom sur la scène musique néo-classique avec les albums suivants que sont Prehension en 2017 et Conatus l’année suivante. Et cette année, il clôt cette trilogie avec un nouveau double-album intitulé Henosis.

Voici donc 22 nouveaux morceaux pour moins de 90 minutes de musique durant laquelle Joep Beving continue son exploration introspective et spirituelle qu’il a entamé des albums plus tôt. Avec l’aide de son producteur attitré Gijs van Klooster, il est armé de son piano familial pour nous offrir des partitions allant entre musique néo-classique avec des petites touches orchestrales et électroniques afin de relever cette « volonté de vérité et d’essence existentielle ».

Henosis convoque ainsi le Capella Amsterdam, Echo Collective ou bien même Maarten Vos pour une odyssée émouvante et incroyablement immersive nous invitant à nous déconnecter du quotidien. Assurément son disque le plus audacieux à ce jour. A retrouver le 13 mai au Café de la Danse.

Note: 8/10