Kaiser Quartett – Kaiser Quartett

Pour ceux qui suivent les épopées musicales de Chilly Gonzales, beaucoup ont du connaître le Kaiser Quartett. Le quatuor à cordes a accompagné le fameux pianiste sur scène mais également d’autres actes comme Jarvis Cocker, Daniel Hope ou encore Ulrich Tukur. Cette année, il est temps pour le groupe de Hambourg de présenter leurs propres compositions à travers leur premier album.

Composé de douze morceaux, le style musical de Kaiser Quartett est tout simplement inclassable. Adam Zolynski, Jansen Folkers, Ingmar Süberkrüb et Martin Bentz nous en font voir de toutes les couleurs avec des titres à l’image de « Pfingsten » en guise d’ouverture mais également « Grossraumdisko », « Etüde » et « Skate ». On sent que les allemands ont l’intention de revisiter l’âge d’or du trip-hop où Portishead et Massive Attack régnaient en maitre, la preuve avec ces productions complètement cinématiques.

A l’écoute d’autres trouvailles originales, on peut également mettre en valeur « Schramm », « Freitag » sans oublier « Ballade » où le Kaiser Quartett peut aussi toucher vers l’univers de Giorgio Moroder et Daft Punk. Avec leur premier album qui contient également « Stresstest » et « Vorsprung » sans oublier l’intervention de C-Rayz Walz sur le dernier morceau nommé « Skate », le quatuor de Hambourg nous prouve que l’on peut faire autre chose avec les instruments à cordes que le courant néo-classique.

Note: 7.5/10