Pour ceux qui ont besoin qu’on leur rafraîchisse un peu la mémoire, that dog. avait quand même dominé les années 1990. La dernière fois que nous avions eu des nouvelles de leur part, cela remontait à l’année 1997 avec leur troisième album Retreat From The Sun avant de séparer brutalement. Il aura fallu attendre 22 ans pour avoir une suite digne de ce nom et elle se nommé Old LP.
Les éternels adolescents et nostalgiques des années 1990 devraient se réjouir car that dog. reprend là où ils se sont arrêtés et ce malgré l’absence de Petra Haden. Le désormais trio de Los Angeles renfile les gants et prouve que leur gloire est loin d’être révolu à travers des morceaux power-pop remis au goût du jour comme « Your Machine » en guise d’introduction mais également « Bird On A Wire » et « If You Just Didn’t Do It ». Mais pour la nouveauté, le groupe a bénéficié de traitements modernes pour mieux nous impressionner.
C’est avec l’intervention de cordes, de cuivres et même de clavecins que that dog. décide d’étoffer un peu plus leur son qui a fait leur renommée avec « Drip Drops », « When We Were Young » ou encore « Down Without A Fight ». Et énormément de personnes se bousculent dans les crédits comme Josh Klinghoffer des Red Hot Chili Peppers qui officie au piano et aux claviers sur « Never Want To See Your Face Again tout comme Graham Coxon qui joue de la guitare sur le même morceau. On retrouve même Randy Newman qui signe les arrangements et on sent sa patte sur des titres comme « Alone Again » et « Least I Could Do ». En fin de somme, ce retour de that dog. sonne plutôt comme une bonne nouvelle même si l’on attendait à quelque chose de moins tiré par les cheveux par moments. Quoi qu’il en soit, cela fait toujours un petit quelque chose lorsque les vétérans ont toujours leur mot à dire.
Note: 7/10