DLGZ – Setbacks & Reversals

La dernière fois que nous avions eu des nouvelles de DLGZ, il faudra remonter à quatorze années en arrière. Le quintet lillois avait publié leur album New Tricks For Old Dogs en 2009 avant de se mettre en sommeil pendant de longues années. Et bien cette année, ils reprennent le train en marche avec leur nouvel album intitulé Setbacks & Reversals.

Voici venir dix nouveaux titres pour une bonne heure chrono de musique pour marquer le grand retour de DLGZ. Le quintet lillois démarre en trombe avec un « Quasicrystal » des plus incisifs où les influences entre electronica survoltée, post-punk nerveux et math-rock mutant planent tout au long d’autres morceaux expérimentaux tels que « Bunker Up » et « All Those Witches ».

Ce qui est sûr, c’est que DLGZ n’a rien perdu de leurs excentricités musicales. On pourra penser aux incroyables pièces de résistance que sont « Words Come Out All Wrong » et « First We’ll Drink To Good Times » dépassant allègrement les dix minutes même si on ne voit pas le temps passer. Les enfants spirituels de Tortoise, Battles et de Mike Oldfield n’ont rien à envier à la concurrence face à leurs arrangements foutraques et ô combien fascinants sur « Carnival Masks & Ego » et « Worn Out Lies » avant d’enfoncer le clou une bonne fois pour toutes avec la parfaite antithèse nommée « Worms They Come Out All Right ». Vous l’avez compris, ce Setbacks & Reversals est une sacrée grosse surprise de la part de DLGZ qui en a encore sous le coude.

Note: 7/10