Souvenez-vous lorsque Christine Ott et Mathieu Gabry avaient marqué son époque avec leur premier album sous le nom de Snowdrops il y a dix années de cela. Nous avions succombé à un chef-d’œuvre de musique à la fois néo-classique et expérimentale qui nous a transporté au lointain avec d’autres disques à la clé par la suite. Cette année, ils récidivent avec un tout nouvel album sobrement intitulé Singing Stones (Volume 1).
Il suffit de fermer les yeux et de se laisser transporter par ces compositions à la fois minérales et atmosphériques. Démarrant en trombe avec un « Corridors », Snowdrops réussit à nous envoûter à travers ces arrangements organiques et clairs-obscurs qui prendront de la hauteur sur le plus progressif « Crossing » jouant parfaitement avec cette tension permanente à travers cette sublime mélodie au piano mais également sur « Ligne de Mica » avec l’intervention de l’accordéon pour plus de sensations mais aussi sur « The Weather Project » aux cordes ensorcelantes.
Cette fusion entre post-classique, deep listening et musique de chambre progressive que Christine Ott et Mathieu Gabry concoctent n’aura pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs. Que ce soit sur les riches textures de « The Arctic Plane » où les Ondes Martenot résonnent de plus belle ou encore sur « The River » et « Dreamers », Snowdrops réussit à allier l’analogique et l’acoustique pour en faire de ce périple musical intense et rêveur mais jamais avare en créativité. Une créativité que l’on retrouve sur ce Singing Stones (Volume 1) avec brio.
Note: 7/10