Cette année, le duo californien The Dodos fête ses 10 ans d’existence. Et pour l’occasion, le chanteur et guitariste Meric Long ainsi que le batteur Logan Kroeber remettent le couvert avec un sixième album intitulé Individ et qui succède à leur très réussi Carriers sorti en 2013. Vêtu d’une riche discographie, on avait hâte de déguster leur nouvel opus.
Et comme à son habitude, The Dodos ne surprend pas et se contente ce qu’ils savent faire et en très bien d’ailleurs, on ne peut pas les blâmer bien au contraire. Toujours aussi pétillants, les morceaux sont plus directs, plus incisifs et bien calibrés, à l’image du morceau d’ouverture de 6 minutes nommé « Precipitation » tout en progression électrique et montre désormais l’interdépendance très habile entre la guitare et la batterie.
Dans le genre, on soulèvera les titres très catchy et efficaces comme « The Tide », « Retriever », « Goodbyes and Endings » avec sa batterie bien accentuée et bien évidemment la tendue « Competition » contrastant avec des morceaux plus pop enivrants tels que « Bubble » et « Darkness ». A noter aussi la participation de Brigid Dawson, seconde chanteuse et claviériste du groupe Thee Oh Sees, assurant les chœurs sur le dernier morceau « Pattern/Shadow », progressif à souhait et divisé en deux parties : une première partie plus détendue qui devient de plus en plus nerveuse sur la seconde partie, mais toujours aussi mélodique.
Comme on pouvait s’y attendre, The Dodos a réussi l’exploit d’emmêler les riffs de guitare à la batterie martelée pour un résultat aussi bien complexe qu’agréable à l’écoute, et le fruit de ce travail a donné donc Individ. Encore un très bon album à rajouter dans la discographie impeccable du duo.
Note: 8/10