Tahiti Boy & The Palmtree Family – Songs Of Vertigo

0060254719991_600

Six ans se sont écoulés après la parution de leur magnifique premier album Good Children Go To Heaven. Tahiti Boy & The Palmtree Family se remet en selle après avoir collaboré sur les bandes originales de Memorty Lane de Mikaël Hers en 2010 ainsi que celui de Wrong de Quentin Dupieux en 2012. Cette année, après de longues années passées en studio, les voici de retour avec un second album nommé Songs Of Vertigo.

Le groupe mené par David Sztanke et Antoine Hilaire, moitié du duo Jamaica, s’est enrichi de plusieurs expériences musicales durant ce hiatus, notamment pour Sztanke. En effet, on a aperçu ce dernier en tant que producteur pour Oxmo Puccino et HollySiz et en montant un side-project nommé We Are The Lillies réunissant Iggy Pop, Jane Birkin et Os Mutantes. Ce n’est pas pour rien que lui et sa bande reviennent inspirés pour ce second album résolument éclectique et diablement efficace. Si sur les premiers morceaux de l’album que sont « Low Life » et « Big Sur », le groupe pose tranquillement ses bases avec son électro-pop très groovy, il emprunte d’autres influences pour les moins extravagantes avec les touches gospel sur les grandiloquents « Your Name » et « Where’s Your Soul ? » ou même les influences beatlesiennes sur « Journey Man ».

Ces diverses influences traduisent le flot d’idées qu’a eu Tahiti Boy & The Palmtree Family pour cet album. Cette grosse inspiration a été utilisée minutieusement et nous propose des titres envoûtants comme les contemporains « The Park » et « The Show » ou même la symphonique « The Awakened » qui montent en puissance ou d’autres plus entraînantes à l’image de « This 1’s For You », « All That You Are » et « Negociation Blues », et ce sans jamais se perdre dans leurs idées.

En fin de compte, ces six années de hiatus leur ont été bénéfiques pour Tahiti Boy & The Palmtree Family, la preuve avec Songs Of Vertigo. Ils ont prouvé qu’ils peuvent tout jouer en matière de genres musicaux et même très bien d’ailleurs tout en conservant leur base électro-pop vertigineuse, ce second album est une ode à la créativité et à la vie en général.

Note: 8/10