Cotton Claw – Volutes

500x500-000000-80-0-0 (18)

Si vous êtes fans de Birdy Nam Nam, Chinese Man, C2C et autres La Fine Equipe, vous avez surement entendu parler une fois dans votre vie de Cotton Claw. Ce quatuor français composé de Lilea Narrative, Zo aka La Chauve Souris, YoggyOne et de Zerolex sont, comme leurs prédécesseurs, des véritables pros de la MPC. Après un premier EP fortement remarqué qui leur a valu une tournée mémorable d’une centaine de dates l’an dernier, le live band présente leur premier album intitulé Volutes.

Alors que les autres crews de beatmakers possèdent une base hip-hop, le son de Cotton Claw se tourne directement vers le club. Sur ces douze titres, ce sont les nappes de synthétiseurs qui donnent le ton, qu’elles soient tantôt groovy (« Leaps and Bounds », « Grainy », « Sunset Glow »), tantôt menaçants (« Time Trial », « Outrun ») mais l’ensemble reste très efficace grâce à ses beats acérés et festifs.

Bien évidemment, les voix sont également au rendez-vous et donnent à la plupart des morceaux une atmosphère bien plus aérienne, notamment sur « Razzle Dazzle » où la voix est expérimentée avec génie. On retrouve ce résultat sur les ambient « Vertigo » et « Soaking Method » ou encore sur mon coup de cœur du disque qu’est « Tweak Dat Nip » où elle commence en mode UK Garage à la Disclosure avant de finir sur une valse de synthés enivrante et une voix féminine les accompagnant toute en allégresse.

Les nouveaux magiciens de la MPC que sont Cotton Claw l’ont eux-même affirmé que Volutes était un disque conçu pour le dancefloor en nous offrant une multitude de sonorités à la fois cotonneuses, voluptueuses et mélodiques mais toujours aussi mordantes et percutantes. Ce premier opus est une friandise électronique à déguster du début jusqu’à la fin et aucun titre n’est à jeter. Finalement, le beatmaking made in France, il n’y a que ça de vrai.

Note: 8/10