Impossible d’oublier le tube « Suprise Hotel » de Fool’s Gold. Cet hymne de l’été 2010 a fait danser beaucoup de gens surtout pendant la Coupe du Monde de foot en Afrique du Sud. Le collectif californien a surtout l’habileté de manier indie pop fougueuse et ensoleillée aux sonorités afrobeat et blues, et c’est depuis devenu leur marque de fabrique sur leurs deux albums. Fool’s Gold revient mettre du soleil dans nos cœurs avec un troisième opus nommé Flying Lessons.
Désormais devenu un quintet, Fool’s Gold reprend les choses en main et nous divertit comme avant. Vous avez mis votre plus beau maillot de bain ? Votre crème solaire ? Amené votre parasol ? Je dis ça parce que les dix chansons que composent ce Flying Lessons sonnent comme un air de vacances au bord de la plage, et c’est comme le soleil, ça tape fort. Des titres jouisseurs comme « I’m In Love », « Break The Cycle » avec son fiévreux solo de saxophone ou encore « Another Sun » se chargeront de vous faire danser sur le sable chaud au bord de la mer ou sous un cocotier, au choix.
Les sonorités afro ne sont pas les seuls atouts de cet opus, bien entendu. Le collectif nous gâte également avec des slows langoureux et caniculaires, à l’image de « Wildfower » et « Don’t Be Like Them » ou encore rendre hommage à la scène indie moderne avec le jubilatoire « Lady of The Lake ». Et au fur et à mesure que la température grimpe, le blues touareg de « Ta’alumah » aux allures de Tinariwen et de Terakaft (seul titre chanté en hébreu) conclut ce road-trip estival sur une bonne note.
Une fois n’est pas coutume, Fool’s Gold remplit le contrat en nous offrant des mélodies tropicales, exotiques et ensoleillées et ce Flying Lessons ne dérogera pas à la règle. Même si on ne trouve pas des tubes aussi remarquables à l’image de « Suprise Hotel », cet album sera un complément pour vos vacances à la plage.
Note: 8/10