Scratch Bandits Crew – Stereo 7

0x00yXf

Cela faisait trois ans qu’on était sans nouvelles du Scratch Bandits Crew. Le quatuor de DJs lyonnais nous a fait frémir en 2012 avec un premier album intitulé 31 Novembre et est devenu un groupe novateur de la scène turntabilism française avec C2C et Birdy Nam Nam. Trois ans plus tard, la crew de scratcheurs professionnels nous revient avec un second album Stereo 7, espérant frapper plus fort qu’avant.

Cet album marque une étape dans la vie musicale de ces scratcheurs professionnels car ils sont signés sur le prestigieux label Chinese Man Records (Chinese Man, Deluxe, Taiwan MC…), ce qui signifie un petit changement dans la musique de Scratch Bandits Crew. Stereo 7 est un album plus urbain et plus varié que son prédécesseur comptant son lot d’invités prestigieux à savoir Blitz The Ambassador sur le boom-bap furieux de « So Raw » accompagné de Cyph4, le duo canadien ASM sur l’excellent « Algorithmic » avec son fameux sample de « Las Calenas » de Los Hermanos Latinos ainsi que la crew électro/hip-hop Fowatile pour une connexion 100% lyonnaise sur l’extravagant « W.Y.O.T. ». Comme ils sont chez Chinese Man Records, les guests de la maison sont aussi les bienvenus comme Taiwan MC et Youthstar sur « Loosin' » aux relents dubstep.

A côté de ces invités, on retrouve dans les titres instrumentaux les recettes ayant fait le succès de Scratch Bandits Crew. Le titre d’ouverture « Surround Me » est un morceau classique du quatuor entre scratchs virevoltants, mélodies au piano et ambiance jazzy qui dépote. Cette ambiance jazzy, on la retrouve également sur « Blank » efficace à souhait. « Soundboy » (présent sur l’EP précédent) allie bass music et dub du plus bel effet tandis que « Goodbye » impressionne par sa douceur et sa légère mélancolie.

Stereo 7 démontre que Scratch Bandits Crew sait s’adapter à n’importe quel courant musical et qu’ils sont toujours des bêtes de scratcheurs. Le métissage sonore de l’opus est tout simplement un point fort, un peu comme le label Chinese Man Records et on sent parfaitement l’influence de la crew marseillaise dans leurs compositions.

Note: 7/10