Ratatat – Magnifique

53382-le-prochain-album-de-ratatat-560x0-1

Depuis la sortie de LP4 en 2010, on n’avait plus de nouvelles de Ratatat. Le duo électro-rock instrumental new yorkais s’est forgé une solide réputation à travers ses albums, et depuis leur premier album éponyme en 2004 qui fut un classique, sans compter leurs excellents Ratatat Remixes. Le guitariste Mike Stroud et le bidouilleur Evan Mast reprennent les choses en main avec un cinquième album intitulé Magnifique. L’est-il vraiment ?

Ce cinquième opus est considéré comme un retour aux sources après deux derniers albums résolument électronique un brin décevants. En mettant les guitares en avant, c’est un petit voyage léger qui nous attend sur Magnifique. Après une intro au piano, ce sera la triptyque tubesque « Cream On Chrome », « Magnifique » et « Abrasive » complètement à la cool qui plantent le décor de manière impeccable.

L’alchimie entre beats électro mordants et guitares héroïques atteint son niveau de génie incommensurable, comme sur « Rome » par exemple. Les bidouillages électroniques sont encore présents mais se font totalement discrets, ne se réduisant qu’à des bidouillages de station de radio en fin de morceau. Ratatat explore différents horizons pour leur (et notre) plaisir, que ce soit de la funk sur « Countach », de la surf music paisible et nonchalante sur « I Will Return », « Drift » ou encore « Supreme » (le spectre de Santo & Johnny n’est pas bien loin) mais encore de l’électro pure avec l’angoissante « Nightclub Amnesia ».

Alors magnifique ou pas ? Certainement, Ratatat a signé l’album de la renaissance qui tombe pile poil pour cette saison estivale. Certes, tout n’est pas parfait dans ce nouvel opus mais le duo s’est offert un très bon retour aux sources avec son lot de titres addictifs qui ne se ressemblent pas.

Note: 8.5/10