Last Days Of April – Sea Of Clouds

tr316_ldoa_sea_of_clouds_klein

Le groupe suédois Last Days of April règne sur la scène indie pop depuis plus de 20 ans et ne cesse de progresser constamment. Le groupe indie pop mené par Karl Larsson avait beau changer de line-up au fur et à mesure mais ça ne leur empêchait pas de sortir de bons disques. Aujourd’hui, ils en sont à leur neuvième album intitulé Sea of Clouds et croyez-moi, c’est foutrement reposant.

Ce nouveau disque faisant suite à Gooey paru en 2010 est sans conteste l’album dans lequel le groupe s’est imposé une liberté sans faille, d’autant plus qu’il a été enregistré sur bandes analogiques en deux jours. En 9 titres et en 35 minutes seulement, Last Days Of April réveille les spectres folk et Americana avec une parfaite aisance. Des morceaux comme « The Artist », « The Day Things Were » ou bien même le plus électrique « The Thunder & The Storm » nous emmènent directement aux ambiances de Laurel Canyon. La voix claire de Karl Larsson suffit également pour être charmés par la grâce de Sea of Clouds.

Tantôt rythmé (« Everybody Knows », « Someone For Everyone »), tantôt reposant et mélancolique (« Oh Well », « Sea of Clouds » et « Every Boy’s Dream » possédant des petits airs de « No Surprises » de Radiohead) mais jamais douteux, ce nouvel album aux sonorités organiques possède un charme incroyable de bout en bout. On regrette juste que Last Days of April clôt cet album avec le pourtant sympathique « Get You » à la va-vite et qui nous empêche de l’apprécier à sa juste-valeur. De toutes manières, ce neuvième opus se glisse facilement sous les oreilles et promet un bon moment de douceur.

Note: 8/10