On se souviendra pendant longtemps de son hymne « Ganja Ganja » avec le groupe de dub digital allemand Disrupt en 2010. Et depuis, le chemin était tout tracé pour Soom T. La rappeuse écossaise est devenue la MC la plus respectée de la scène raggamuffin underground et a multiplié les collaborations avec des pointures comme The Orb, Monkey Marc, Mungo’s Hi-Fi et plus récemment Tom Fire. Elle s’est forgé un propre style sur un véritable premier album solo intitulé Free As A Bird.
Celle qui a grandi dans les quartier de Maryhill où la violence gagnait les terrains s’affirme de projet en projet. Sur Free As A Bird, elle s’éloigne quelque peu des productions dub digital qui ont forgé sa réputation pour un patchwork musical, là où la soul, le hip-hop, le reggae/dub, le ragga, l’électro, le jazz sans oublier les sonorités indiennes (sa mère est sikhe et son père est hindou) se rencontrent pour ne former qu’un. Ce n’est pas surprenant d’entendre Soom T sur de la soul vintage pétillante sur « City Zoo », « Gimme Gimme » et « End Of The Road » ou plus orchestrale sur « All I Know », sans oublier des titres plus hip-hop comme « Black Butterfly » et « I Pray » et le morceau-titre définitivement jazzy placé en fin d’album.
Rassurez-vous, Soom T n’a pas perdu sa verve d’antan. Si vous voulez des titres plus raw digne de la MC écossaise seront ravis de lever leur ganja en l’air sur « Politic Man » ou encore « Hard Time », à mi-chemin entre trap et dub où elle mitraille son flow assassin de façon hallucinante. Et on est content de retrouver Tom Fire à deux reprises, à savoir « Take A Walk » qui était déjà disponible sur son dernier album et le remix de « Free As A Bird » en bonus track qui tourne en boucle sur Radio Nova.
Free As A Bird sera surement l’album qui risque de diviser, entre les aficionados qui lui préféreront dans un registre soundsystem où elle enchaînait freestyle sur freestyle et les nouveaux venus qui apprécieront cette nouvelle direction. J’avoue regretter un peu le manque de productions dub digital car elle était à l’aise mais je reconnais que Soom T est une touche-à-tout.
Note: 7/10