Roots Manuva – Bleeds

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Roots Manuva nous a quittés avec un 4everevolution très sympathique mais injustement sous-estimé en 2011 et depuis plus rien. Le meilleur MC britannique n’a plus donné de signes de vie depuis, et on s’inquiétait vraiment. Juste quelques EP parus entre temps mais sinon rien. Silence radio complet. Jusqu’à l’annonce du quatorzième album de Rodney Smith (de son vrai nom) intitulé Bleeds que je vais décortiquer.

Le MC londonien d’origine jamaïcaine qui nous a gâté avec ses éternels classiques Brand New Second Hand et Run Come Save Me revient à la charge sur Bleeds, et l’heure n’est plus du tout à la fête. Ici, il dévoile son côté le plus sombre tout en s’ouvrant à de nouvelles perspectives, et cela s’entend sur le titre d’ouverture inquiétant et torturé « Hard Bastards » qui donne le ton général à l’opus. Il est suivi de près par « Crying » aux sonorités trap et aux samples de bébés qui pleurent, de quoi nous mettre dans l’inconfort. Et quel agréable sensation de retrouver les ambiances trip-hop d’antan sombres et mélancoliques avec « Me Up! », « Cargo », « One Thing » et « Stepping Hard ».

Avec des productions à la croisée de l’électro et du hip-hop signées Four Tet (qui signe le titre électronique et robotique « Facety 2:11 »), Switch, Fred ou encore Adrian Sherwood, Bleeds surprend pour son homogénéité, chose à laquelle ne nous a pas habitués Roots Manuva. Ce dernier justement surprend également en poussant la chansonnette sur le titre de clôture lumineux « Fighting For ? » qui est la note d’espoir de cet opus avec « Don’t Breathe Out » ou même en pleurant presque sur la production déchirante de « I Know Your Face ». Les textes et le flow sont très travaillés et c’est ce que l’on demandait depuis bien longtemps.

A l’écoute de ce Bleeds, on a l’impression que Roots Manuva a connu une descente aux enfers pendant quatre ans et nous raconte tous les détails sordides de cette traversée du désert (si il en a traversé un, bien évidemment). Ce nouvel opus très sombre, homogène mais très travaillé nous montre qu’il en a encore dans le ventre et qu’il est prêt pour un nouveau départ.

Note: 8.5/10