Benny Sings nous avait laissé avec ART en 2011 qui contenait le très smooth « Big Brown Eyes ». Suite à cela, il a « gentiment » disparu de la circulation… Enfin, pas tellement, il nous a quand même laissé avec un best-of en 2012 et en plus une collaboration avec le français DatA ou d’autres projets comme BEA1991 où il officie en tant que producteur. Mais voilà que l’artiste néerlandais nous revient en pleine forme avec un cinquième album Studio. Oui, c’est bel et bien le titre de son nouvel opus.
Ici, Benny Sings s’entoure du groupe de soul psychédélique américain The Stepkids pour la conception de ce Studio. Et c’est avec une énergie nouvelle et une large ouverture d’esprit qu’il nous revient. Après nous avoir habitués à des instruments analogiques sur ses anciens albums aux sonorités 70’s-80’s, Studio est plus synthétique et se rapproche des productions des années 1990 mais reste toujours aussi funky et léger, la preuve avec « Straight Lines » et sa ligne de basse malicieusement slappée, « My Favourite Game », le court instrumental « Start (Part 1) » ou encore le soulful « Beach House ».
Coloré, enjoué, rythmé mais empreint d’une légère mélancolie, Benny Sings aime bousculer les codes musicaux à son avantage, que ce soit de la pop lounge et planante sur « Whose Fault » avec son solo de trompette ravissant ou du hip-hop pur et dur sur l’attachant « You & Me » avec la nouvelle sensation rap venu de Washington GoldLink, protégé de Rick Rubin (d’ailleurs, la chronique du premier album sera prévu prochainement). En parlant de collaborations, on retrouve également Mayer Hawthorne sur le fiévreux « Show Boy Money ». Un peu d’exotisme ne fait pas de mal également avec les très smooth « Don’t Make Me Dance » et « Black and Blue ».
On sent franchement que Benny Sings est bien inspiré sur Studio car il a parfaitement maîtrisé les genres musicaux pour donner un résultat unique et cohérent. L’artiste néerlandais a pris des risques et nous offre un disque d’une délicatesse infinie qui lui permettra d’asseoir sa notoriété pendant un bon bout de temps.
Note: 9/10