Bill Ryder-Jones – West Kirby County Primary

Bill Ryder-Jones_-_West_Kirby_County_Primary

Bill Ryder-Jones, ancien guitariste de The Coral depuis maintenant 2008, se la coule douce en solo. On se souvient de ses deux premiers albums solo que sont l’instrumental If en 2011 et le très bon disque folk A Bad Wind Blows My Heart en 2013. Cette fois-ci, deux ans plus tard, le guitariste britannique décide de brancher les guitares sur son nouvel album West Kirby County Primary, enregistré chez sa mère, dans le quartier où il a grandi.

Ne vous fiez pas à la pochette montrant Bill Ryder-Jones tout sourire dans sa baignoire, le contenu de West Kirby County Primary est tout autre. Finies les ritournelles folk, place à un rock’n’roll bien flamboyant rappelant aussi bien Pavement que Pixies avec des titres enflammés comme « Two To Birkenhead », « Satellites » et « Catharine and Huskisson » où on aurait juré entendre Stephen Malkmus par moments. A côté de ces morceaux pêchus surviennent quand même un peu de douceur comme le titre d’ouverture « Tell Me You Don’t Love Me Watching » aux allures de The Velvet Underground ou encore la touchante « Put It Down Before I Break It » (et ses paroles touchantes que sont: « I try to keep from sinking/The words all come out along/But the bitterness is gone »).

Et touchant, c’est le cas de le dire si on ne prend pas en compte « You Can’t Hide A Light With The Dark » aka la chanson la plus « gaie » de l’opus. Mais que celui qui n’a pas frissonné en écoutant les chefs-d’oeuvre « Daniel » évoquant la perte d’un enfant et « Wild Roses » me jette la première pierre. La voix désabusée et fatiguée de Bill Ryder-Jones ainsi que ses textes intimistes qui se noient dans des moments tantôt calmes tantôt agités (la douce « Let’s Get Away From Here » qui explose à la dernière minute vient en tête tout comme les couplets calmes et refrains bruitistes de « Satellites ») constituent le parfait atout de ce troisième album mais avec cependant une seule trame qui se poursuit tout du long qu’est la nostalgie. Une nostalgie qui s’amplifie avec le dernier titre acoustique et mélancolique « Seabirds ».

Pour le moment, Bill Ryder-Jones vient de livrer son meilleur album qui sent la nostalgie à plein nez. L’ex-guitariste de The Coral a permis avec West Kirby County Primary de s’affirmer pleinement via des compositions pleines de sincérité qui sentent parfois le vécu. En dix chansons, il a pu nous livrer toute sa détresse et ses tourments afin de nous toucher en plein cœur.

Note: 8/10