Fuzeta – Pavilhão Chinês

500x500-000000-80-0-0 (36)

En mai dernier, une belle surprise était tombée dans la scène indie française: Fuzeta. Avec leur premier EP Dive (chroniqué ici), le quatuor venu du Morbihan et lauréat du Ricard SA Live Music 2015 a apporté un brin d’air frais avec ses compositions lyriques et percutantes dignes de Band Of Horses et feu WU LYF qui leur ont valu également d’incroyables prestations scéniques (notamment au Festival Fnac Live). C’était tellement bien mérité pour eux qu’ils renchérissent avec un second EP du nom de Pavilhão Chinês produit à nouveau par Amaury Sauvé.

Fuzeta doit avoir un sacré béguin pour le Portugal car non seulement le nom du groupe vient du nom d’une paroisse civile portugaise mais le nom de l’EP Pavilhão Chinês est tout simplement le nom d’un bar à cocktails situé à Lisbonne. Voilà donc pour l’anecdote mais intéressons-nous à cette seconde livraison des frères Sims (pour rappel, les guitaristes Pierre-Antoine et Dorian Sims ainsi que Charles-Alexandre à la basse) et du batteur Jeremy Hervé. Comparé à Dive, cet EP est moins éthéré, moins détaché, plus rentre-dedans et plus structuré à l’image du premier titre « Across » directement fougueux avec ses chants imposants sans compter son final explosif.

Avec eux, on ne s’ennuie jamais une seconde. Les Morbihannais savent distiller avec parcimonie ses humeurs et son ambiance quand ça leur chante. Sur le morceau-titre qui suit, la tension est palpable du début à la fin avec une montée progressive et puissante des guitares qui s’associe harmonieusement au chant uni des frères Sims sonnant comme des cris du cœur. Il en est de même pour le rugissant « Fall’s Playground » avec son schéma classique de couplets calmes/refrains bruitistes mais efficace ou encore le dernier morceau « Canopy » aux allures post-rock totalement épiques que n’aurait renié Explosions In The Sky. Mais le quatuor sait se faire doux également avec le reposant et mélancolique « On The Road We Came Back » qui séduit par ses harmonies vocales envoûtantes et ses arpèges de guitare hypnotiques.

Pavilhão Chinês viendra confirmer tout l’amour que possède Fuzeta pour les compositions à la fois puissantes et tendres riches en pulsions électriques qui nous transportent et nous laissent bouche bée. Et plus le temps passe, plus on se rend compte que le quatuor morbihannais est en passe d’incarner sans prétention le futur de l’indie rock à la française dans les jours à venir. Ils ont passé une très belle année 2015, il n’y a aucune raison que ça ne continue pas en 2016 pour eux et d’ailleurs, on vous attend nombreux à leur release party au Point Ephémère le 11 février prochain. Vite, un premier album vite !

Note: 8.5/10