Nevermen – Nevermen

nevermen use

Imaginez le tableau suivant: Mike Patton de Faith No More, Tunde Adebimpe de TV On The Radio et Doseone de Themselves se réunissent pour former un side-project. Vous pensez que c’est inimaginable ? Pourtant si ! Les trois viennent de différents backgrounds musicaux mais unissent leurs forces en rebaptisant leur side-project Nevermen et en sortant dans la foulée un premier album éponyme.

En vérité, cette idée de side-project remonte à 2008 mais il aura fallu huit ans pour avoir enfin un aperçu musical de Nevermen. Nevermen ou le mélange de tous les genres possibles: rock, hip-hop, électro, glitch, soul, gospel, metal, grunge, new wave tout ça en même temps. Mais quand vient l’écoute de ce premier opus, c’est la douche froide. A vrai dire, les dix titres que composent ce premier opus m’ont laissé un bon goût d’amertume.

Le problème vient de ses tonnes de mélange musical que composent ce disque. Les trois ont mis ici toutes leurs influences musicales sans définir l’identité propre du trio. Il n’y a quasiment aucune cohérence et aucune harmonie entre les morceaux et ce dès le premier titre « Dark Ear » où l’on passe d’un genre musical à un autre, que ce soit du glitch-hop sur l’allumé « At Your Service » ou le gospel sur « Fame 2 The Wreckoning » par exemple. Mais ce disque n’est pas à jeter non plus, heureusement que Tunde Adebimpe est la vraie star de ce projet car il met tout le monde d’accord avec ses interprétations « angéliques » notamment sur « Mr Mistake ». Oh et puis, il y a « Treat Me Right » qu’on se passera de temps en temps également…

Nevermen fonctionne comme une pile Energizer car il dispose d’un flot d’énergies complètement inépuisable. A jamais à court d’idées (c’est tout de même un bon point à souligner tout comme leur audace), ils oublient cependant de distiller parfaitement leur énergie et foncent dans le tas directement. Espérons juste que ce premier opus se bonifiera dans le temps.

Note: 5/10