Ralfi Pagan – Latin Soul Remixed

latinsoul_geko

Que serait devenu la latin soul sans un de ses précurseurs qu’est Ralfi Pagan ? Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’était un chanteur de latin soul/salsa né dans le Bronx en 1947 et assassiné mystérieusement en Colombie en 1978 lors d’une tournée promo. Il aura sorti de son vivant cinq albums dans les années 1970, dont le dernier en date de 1978 qui sera El Flaco de Oro. Aujourd’hui, le label Fania a décidé de faire vivre son héritage avec l’aide du DJ new-yorkais Geko Jones en compilant six titres de son répertoire remis au goût du jour par de nombreux DJ locaux sur la compilation Latin Soul Remixed.

Premier titre, premier frisson avec « I Never Thought You’d Leave Me » remixé par DJ Coolout venu de Philadelphie et qui revisite le morceau sur un beat hip-hop instrumental bien smooth avec sa mélodie hypnotique joué au vibraphone. Puis place à la fête avec « Pela’o » remixé par Cocotaxi qui insurge des sonorités trap ainsi que le laid-back « Ain’t A Big Thing » remixé par Dirty Deloreans qui se permet d’ajouter un couplet supplémentaire pour une vibe beaucoup plus ensoleillée. Ce morceau sera à nouveau remixé mais par Whiskey Barons en une version plus funky.

Les DJ/beatmakers ont parfaitement relifté les standards de Ralfi Pagan sur cette mini-compilation et c’est l’occasion rêvée de plonger dans l’univers de ce chanteur disparu trop tôt malheureusement. Quoi de mieux que de se laisser emporter par la trip-hop sensuelle et mélancolique de « Negrona » retravaillé par K. Sabroso ou de taper du pied sur la version « zouk bass » de « Latin Soul » par Banginclude. Latin Soul Remixed est un vibrant hommage à un pionnier de la latin soul et s’avère indispensable pour tout amateur de musique latine qui se respecte.

Note: 7.5/10