Bullion – Loop The Loop

BullionDEEK013_750_750_75_s

Nathan Jenkins alias Bullion est dans les parages depuis maintenant huit ans suite à son titre « Get Familiar ». Le producteur londonien avait collaboré avec Nautic, Laura Groves et même la rappeuse Rye Rye entre autres et a sorti pas mal de matériel sur les labels Young Turks et R&S. En 2016, il nous présente enfin un premier album Loop The Loop sur son label DEEK Recordings avec comme motif: « Pop not slope ».

Bullion se serait inspiré des travaux de Holger Czukay de Can, Bill Nelson de Bebop Deluxe, Fred Frith, Devo et de Thomas Dolby, soit la crème de la crème de la pop expérimentale des années 1970-1980. Pour Loop The Loop, le londonien redéfinit les bases de l’électro-pop en insufflant d’autres influences musicales (hip-hop, sonorités 8-bit, new wave…) pour un résultat plus que détonnant. Les violons orientaux de « Dip Your Foot » viennent débuter ce voyage musical, suivi des extatiques « Health », « My Lar » et « Health » aussi bien intriguant qu’envoûtant.

Beaucoup d’invités ont répondu présent sur Loop The Loop comme Jesse Hackett d’Owiny Sigoma Band qui officie aux claviers sur le lancinant « Get The Heart Of It » et le remuant « Never Is The Change » entre autres, Sampha qui assure les chœurs sur le titre éponyme résolument pop des 80’s ou encore David Gray sur « Peep Hole ». Il est aussi important de souligner que chaque instrument constitue la base de chaque composition de l’album, notamment le saxophone sur « Speed » ou la guitare sur « Peep Hole ».

De toutes manières, ce Loop The Loop est un premier album bien coloré de la part de Bullion. Le londonien a tendance à embrouiller les indices pour nous offrir un projet pop bien expérimental et labyrinthique comme il se doit. Mais toujours est-il qu’il étonne avec ce premier album qui vaut le détour.

Note: 8.5/10