Various Artists – Calypso Soundsystem

500x500 (1)

Youpi, c’est le printemps ! Le soleil pointe le bout de son nez (ou pas), les températures repartent à la hausse (ou pas) et on repasse à l’heure d’été ! Et quoi de mieux qu’une bande-son parfaite pour accueillir le printemps comme il se doit avec une bête de compilation consacrée au calypso, cette musique à l’énergie communicative venue tout droit de la Trinidad et Tobago.

Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment cette musique (bouh !), le calypso est une musique de carnaval qui est à l’origine de la soca des années 1970. On compte pas mal de précurseurs de cette musique, à savoir Wilmoth Houdini, Lord Invader et Lord Kitchener entre autres. Aujourd’hui, Because Music publie une compilation nommée Calypso Soundsystem mettant en vedette la reine de la calypso, madame Calypso Rose. C’est en partie grâce à elle que le calypso connaît une certaine popularité depuis maintenant des décennies. Son nouveau titre dansant et addictif « Abatina » ouvre la compilation (mais aussi extrait de son futur album à paraître au mois de juin) montre qu’elle n’a rien perdu de sa verve surtout comparé à ses deux classiques « No Madam » et « Mass In California ».

A côté d’elle, on retrouve les grands noms de la scène avec notamment Merchant et son fameux titre « Um Ba Yo » qui est un parfait compromis entre calypso et soca music, Brother Valentino et son fameux tube « Stay Up Zimbabwe » aux accents afrobeat ou encore l’exaltant « Dirty Music » du fameux Blue Boy. Mais que serait la compilation Calypso Soundsystem sans ses standards cultissimes ? Retour au siècle dernier où les véritables pionniers de cette musique tels que Atilla (mon ancêtre) nous menait en ballade avec « Nankivell’s Speech », Lord Beginner et son « Fed A Ray » sans oublier Tom Charles and His Orchestra avec « 3 In Saga » furent des joyaux indémodables au Trinidad-et-Tobago. Et quel bonheur de les redécouvrir aujourd’hui.

En attendant le prochain de Calypso Rose qui, je l’espère, va enjailler notre été, la compilation Calypso Soundsystem est un bon moyen de se mettre à la page mais aussi pour redécouvrir vraiment toute la sincérité et l’énergie qui se dégage autour de cette musique. C’est le printemps, les gars, qu’est-ce que vous attendez ?

Note: 8.5/10