Poirier – Migration

005124945_500

Ghislain Poirier a beau venir de Montréal mais n’a sans cesse crié son amour pour les Caraïbes. Plus de dix ans qu’il est dans le game, le DJ nous régale sans cesse avec son mélange d’électro, de reggae, de hip-hop, de dancehall, de dub pour en faire ce qu’il appelle de la « tropical bass » comme en juge sa dernière oeuvre en date de 2010 qu’est Running High. Cette année, l’ancien DJ du Ninja Tune sort officiellement son véritable premier album du nom de Migration, dans la pure tradition « tropical bass ».

Pour ce vrai premier opus, Poirier a laissé le côté expérimental et minimaliste de son side-project Boundary pour un véritable retour aux sources. Migration tisse un pont entre influences caribéennes et européennes comme le montre la pochette riche en symboles. Et ce métissage, on le retrouve également avec un bon nombre de guests tels que Face-T qu’on retrouve à trois reprises sur le premier titre « Positive Up » aux accents reggae digital à faire pâlir de jalousie Manudigital et autres Atili Bandalero mais aussi sur les plus festifs « Why » et « Likkle Money ». Venus tout droit de Jamaïque, MC Zulu nous enjaille sur les excellents et hyper rythmés « Universal Peace » et « Keep It Rolling » (aux fameux airs de « I Like To Move It ») tout comme Red Fox qui sort son flow assassin sur le méga-tube « Jump ».

Bien sûr, tout n’est pas que noir, jaune et vert sur Migration, la preuve avec le chanteur montréalais d’origine haïtienne FWONTE nous emmène tout droit dans son pays d’origine sur l’entraînant « Pale Mal » tandis que Machinedrum vient prêter main forte à Poirier sur l’instrumental bass music hypnotique. Et c’est justement cette richesse qui fait de Migration un album d’exception car on passe aisément des titres enlevés à des titres plus dub langoureux comme « Road Trip » avec Dubmatix et « Serena » en compagnie de Riddim Wise. Et même quand il est en solo, Poirier s’en tire avec les honneurs notamment sur l’instrumental lancinant et aphrodisiaque du nom de « Cobra ».

Migration sera certainement l’album qui marquera une évolution dans la carrière de Poirier car plus accessible et diversifié. On saluera ses différentes facettes qu’il exploite avec ingéniosité. Ce nouvel opus tombe à pic pour les premiers jours du printemps et les températures risqueront de grimper.

Note: 9/10