Pinegrove – Cardinal

pinegrove-cardinal-640x640

Pinegrove est un quatuor venu tout droit de Montclair, dans le New Jersey et né en 2010. Le quatuor indie rock composé d’Evan Stephens Hall (chant, guitare), Nick Levine (guitare, banjo), Sam Skineer (basse, claviers) et de Zack Levine (batterie) a enchaîné depuis 2010 EPs sur EPs avant d’annoncer un premier album du nom de Cardinal pour cette année. Il était temps de sortir de leur coquille pour ces quatre gars.

En mettant un pied dans l’indie rock un autre dans des sonorités plus roots, voire country, Pinegrove établit un lien entre le passé, le présent et le futur. Évoquant les spectres de Wilco, Built To Spill et de Gillian Welch, Evan Stephens Hall et sa bande nous déballe son savoir-faire durant ces huit morceaux avec un « Old Friends » immédiat et rempli de spleen adolescent de par la plume désabusée d’Evan Stephens Hall. Et justement le spleen adolescent, on est en plein dedans avec des titres comme « Cadmium », « Aphasia » et autres « Waveform » sentant bon la nostalgie.

Il faut dire que Pinegrove fourmille d’idées pour mettre en musique leurs souvenirs antérieurs comme « Visiting » et « Then Again » aux airs pop-punk mais aussi les chœurs réussis de « Size Of The Moon » qui figurait déjà sur leur compilation Everything So Far au même titre que « New Friends ». Mais cela permet de suivre une évolution constante aussi bien dans la musique que dans les histoires du quatuor dégageant un certain optimisme. Avec Cardinal aux allures lo-fi/DIY, Pinegrove est parti pour durer surtout grâce à leur honnêteté et leur façon de raconter leurs histoires personnelles de façon très touchante.

Note: 8.5/10

Retrouvez Pinegrove sur Facebook / Twitter / Bandcamp

Un commentaire sur “Pinegrove – Cardinal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s