La Yegros – Magnetismo

5056032300545

C’était l’hiver 2012 que La Yegros fut découvert avec son hit « Viene De Mi » nous apportant un peu de soleil dans nos oreilles. Un soleil venu tout droit d’Argentine qui a brillé fort dans toute la France avec la parution de son premier album du même nom en 2013 et depuis a collaboré avec les grands noms de la scène française comme Chinese Man. Désormais sacrée « reine de la nu cumbia », elle revient en cette saison printanière avec un second album nommé Magnetismo sur le label Soundway Records.

Là où Viene de Mi était un pur album de cumbia traditionnel, La Yegros désormais installée à Montpellier apporte un brin de fraîcheur (ou chaleur au choix) supplémentaire sur Magnetismo en insufflant des influences électroniques aux rythmes sud-américaines. Et cela donne des hymnes festifs et explosifs comme le titre éponyme, « Camballito » et autres « Atormentada » qui sont de véritables compromis entre digital et tropical. Les furies synthétiques et les rythmiques électroniques se mêlent aux sons des cuivres et de l’accordéon sans oublier la voix élégante et élastique de l’argentine.

Magnetismo est un album haut en couleurs comme le suggère la pochette. Les moments electro-world jouissifs ne sont jamais de trop avec « Chicha Roja » comptant la participation du musicien argentin Gustavo Santaolalla, « Suenitos » avec le groupe Puerto Candelaria et Sabina Scuba ou encore « Fragil ». Et quel bonheur d’entendre du français sur « Arde » ! Néanmoins, le spectre de Viene De Mi n’est pas bien lointain non plus avec deux titres plus apaisés et plus organiques que sont « Hoy » et « Lejos » nous mettant sur un petit nuage.

La Yegros poursuit sa mue avec Magnetismo au titre bien trouvé. La chanteuse argentine popularise la nu cumbia à sa façon et nous offre un cocktail explosif et coloré avec dix titres authentiques. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle fut sacrée reine de la nu cumbia au final.

Note: 8/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s