Wussy – Forever Sounds

WussyAlbumArt_lores

Avec leur cinquième opus Attica ! en 2014, Wussy a enfin atteint les sommets de créativité. Le quintet indie rock venu de Cincinnati est dans les circuits depuis maintenant 15 ans et flirte entre rock psychédélique, revival rock des 90’s et Americana d’une facilité déconcertante. Et ils ne comptent pas changer la donne sur Forever Sounds.

Le premier titre aux accents shoegaze « Dropping Houses » pose les bases tranquillement et Wussy casse à nouveau la baraque avec sa rythmique tendue, ses lignes de basse démoniaques et ses reverbs de guitare atmosphériques. Le tandem vocal Chuck Cleaver et Lisa Walker fait toujours des merveilles au micro. Et très vite, le quintet y va jambon avec les boucheries psychédéliques bien fuzzy de « She’s Killed Hundreds », « Donny’s Death Scene » et « Gone », et ça fait du bien fou pour nos oreilles.

Le monde que dépeint les deux protagonistes n’est pas des plus roses, et cela se ressent dans leurs textes riches en références. Tout est question d’aliens, de faux prophètes et de The Big Lebowski mais aussi de fantômes comme sur la très revival 90’s « Hello, I’m A Ghost » avec le larsen étouffant de Chuck Cleaver pour bien accentuer le côté spectral de son texte. Lisa Walker, quant à elle, nous fait frémir sur « Hands Of God » où on se prend une bonne dose de spiritualité dans la gueule. Mais après la pluie vient le beau temps et Wussy nous gratifie de très belles ballades placées en fin d’album avec les mélancoliques « Better Days » et « Majestic-12 ». « My Parade » débute tout doucement avec ses notes de piano aériennes ainsi que la voix déchirante de Chuck et c’est ainsi que les autres instruments viennent se greffer pour un résultat des plus dantesques.

Si il ne surpasse pas totalement Attica !, on ne peut que s’agenouiller devant ce très bon album de Wussy. Plus mélodique et plus brut qu’auparavant, Forever Sounds permet de mettre en avant le talent complémentaire de Cleaver et de Walker qui s’affirment de plus en plus au niveau du songwriting.

Note: 8/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s