Factory Floor – 25 25

c4bb8aaf05cbe82af54cedb25ab348db

Il y a des groupes qui changent de style musical comme ça leur chante et Factory Floor en fait partie. Le groupe londonien a fait parler de lui en 2013 avec leur premier album éponyme qui fut un véritable condensé de post-punk et d’électro où les guitares et les synthés faisaient bon ménage. Et ce fut une sacrée claque auditive pour tout le monde et personne ne pourra me contredire. Donc après ce succès, ils décident de prendre un virage à 90° avec un 25 25 résolument différent de son grand frère.

Tout d’abord, Factory Floor a remis de l’ordre dans son line-up et seuls Gabriel Gurnsey et Nik Colk sont présents pour cet album. Le second changement est tout simplement musical avec la disparition complète de guitares au profit des synthés et autres séquenceurs. Résultat des courses, 25 25 est un album 100% instrumental et orienté pour le dancefloor avec la touche DFA qui va avec (parce que oui, Factory Floor est signé sur ce label au cas où vous ne le saurez pas). Il n’y a qu’à juger les titres hyper dansants comme « Meet Me At The End », « Slow Listen » et autres « Dial Me In » pour être convaincu du résultat.

Beaucoup iront penser que 25 25 est répétitif et n’amène aucune progression, ceci dit, c’est pas faux. Quasiment tous les morceaux dépassent les 5 minutes et iront durer jusqu’à 9 minutes, mais pourtant on reste hypnotisés par ces compositions minimales où viennent parfois se greffer des loops vocaux par ci par là (« Wave », « Ya »). Et c’est peut-être ça la magie de cet opus: l’hypnose totale. Ceci dit, Factory Floor a quand même les couilles d’entreprendre un virage musical à 90° afin de créer la surprise et inutile de les blamer pour ça.

Note: 8/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s