Peter Bjorn and John – Breakin’ Point

peter-bjorn-john-breakin-point-2016-album-2480x2480

Depuis plus de 15 ans, Peter Bjorn & John trace sa route de façon sereine. Mais c’est avec leur troisième album Writer’s Block paru 10 ans plus tôt qu’ils vont véritablement toucher le jackpot et dès lors, il faudra compter sur le trio suédois. Même si entre 2006 et 2016, dix années se sont écoulées et de l’eau a coulé sous les ponts. Ce qui n’empêche pas pour le trio de continuer de briller, notamment avec leur septième album nommé Breakin’ Point, soit cinq après leur album Gimme Some.

Fidèle à leur recette, Peter Bjorn & John brille à nouveau avec leurs mélodies catchy et leur son électro-rock des années 80 mis en valeur par le producteur Paul Epworth que je ne présente plus. A la différence générale de ces prédécesseurs, c’est que le trio suédois a opté pour un virage plus pop et c’est avec des morceaux accrocheurs comme « Dominos », « Love Is What You Want » ou encore « A Long Goodbye » qui plantent le décor de Breakin’ Point.

Parmi ce joyeux bordel réside tout de même de bonnes surprises, c’est la pop  FM de « What You Talking About ? » facile à fredonner… ou à siffler car le principal leitmotiv, c’est des mélodies sifflées qui rentrent facilement dans la tête. Et même si on accède à la facilité par moments (« Nostalgic Intellect », « In This Town », « Hard Sleep »…), le trio ramène la joie de vivre et la pêche dans leurs compositions, ce qui est un bon atout. Bien sur, ils insufflent une légère mélancolie comme sur l’agréable « Between The Lines » supra-mélodique, mais c’est ce qui n’empêche pas de savourer ce Breakin’ Point.

Le virage pop qu’a entrepris Peter Bjorn and John pourra facilement déconcerter certains, surtout les aficionados qui préféreront la magie des disques précédents comme Writer’s Block et Gimme Some. Mais il n’empêche que le trio suédois avance sereinement dans son parcours et on acquiesce avec ce groove sacrément estival qui leur est définitivement familier.

Note: 7.5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s