LCD Soundsystem – American Dream

En 2010, LCD Soundsystem nous a enchanté une troisième fois avec leur This Is Happening qui était du même niveau que leur chef-d’oeuvre Sound Of Silver. Mais les quelques mois qui suivirent cette sortie s’avéraient plus amères car le groupe mené par le rutilant James Murphy allait se séparer définitivement. Tout le monde se souviendra de cet ultime concert à New York en avril 2011 immortalisé en DVD nommé Shut Up and Play The Hits pour l’occasion. Ce n’est qu’un au revoir mes frères. Et durant ce temps, les membres ont vaqué à leurs occupations mettant définitivement cette magnifique aventure derrière eux… Jusqu’à fin 2015-début 2016 quand rien n’allait où ils annonçaient leur réformation pour une nouvelle tournée et un nouvel album à la clé. News du Gorafi ? Poisson d’avril ? Bien sur que non, LCD Soundsystem est de retour et ils nous ont fait patienter certes mais ils sont bel et bien là avec leur quatrième opus American Dream attendu comme le Messie, en chair et en os, et paru sur le label Columbia.

Le patron du label DFA ainsi que ses sbires retroussent les manches et reprennent là où ils se sont arrêtés en 2010. Et sans surprise, c’est du très grand qu’ils nous proposent avec une introduction taillée sur mesure nommée « Oh Baby » qui aurait pu figurer sur une bande son des années 1980 avec la voix de James Murphy toujours aussi empreinte d’émotion. Après s’être bien installé, voilà qu’ils sont prêts à nous refaire bouger notre popotin avec « Other Voices » aux influences très Talking Heads dans l’esprit sans oublier l’intervention toujours aussi bienvenue de la claviériste Nancy Whang qui nous écope d’un: « This is what’s happening and it’s freaking you out/I’ve heard it, heard it and it sounds like the Nineties ». Il en est de même pour le dansant « Tonite » aux synthés vintage et aux percussions fiévreuses rappelant quelque peu le « Time To Get Away » mais en plus actualisé.

Ce qui fait la force de ce American Dream, c’est tout simplement le fait que LCD Soundsystem se soit actualisé que ce soit au niveau de leur son dance-punk que dans les thèmes que nous proposent le dandy new-yorkais. Avec une interprétation toujours aussi éclatante, il s’en donne à cœur joie sur des monuments comme l’électro-rock « Call The Police » faisant référence aux récentes bavures policières américaines (« The old guys are frightened and frightened to behold », clame-t-il un moment) avec une émotion qui ferait penser à David Bowie quand il fricotait avec Brian Eno mais encore le morceau-titre plus planant où il brille de mille feux. Allant des territoires post-punk sur « I Used To » à la new-wave anxiogène sur l’intense « How Do You Sleep ? » en passant par le rock’n’roll pur et dur de « Emotional Haircut », on a vraiment l’impression que les New-Yorkais ne sont jamais partis, un peu comme si This Is Happening datait de la veille. Après ce festival de furie et de folie en tous genres réside enfin le calme et la libération avec le final de 12 minutes nommé « Black Screen » qui, même si on n’atteint pas les mêmes sommets des « New York I Love You But You’re Bringing Me Down » et autres « Home », vaut son pesant d’or avec ses dernières minutes instrumentales jouées au piano. Et quand le silence se fait de plus en plus présent, une vague d’émotion fait surface.

Cette vague d’émotion représente tout simplement le come-back salué d’un des meilleurs groupes de dance-punk, n’en déplaise aux regrettés The Rapture. Celui qui a affirmé avoir atteint ses limites quinze ans plus tôt les repousse encore plus loin sur American Dream où lui et sa troupe se sont mis parfaitement à jour en faisant l’inventaire de tout ce qui s’est passé durant ces six dernières années depuis leur séparation… ou plutôt devrais-je dire, longue pause maintenant. LCD Soundsystem est de retour, faites sortir le tapis rouge et frémissez chers compétiteurs et autres pâles imitateurs !

Note: 9.5/10

https://open.spotify.com/embed?uri=spotify:album:4AF1M7bGCFL3LHCtXUUXw5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s