Kele Okereke – Fatherland

Plus besoin de présenter Bloc Party à l’heure actuelle et encore moins son leader Kele Okereke. Après la parution de leur dernier album l’année dernière, l’heure est venue pour notre frontman adoré de relancer sa carrière en solo. Mais hors de question pour lui de se répéter car sur son troisième opus solo Fatherland, voilà qu’il délaisse ses fantaisies électro-disco.

Suite à la naissance de sa fille, Kele Okereke a décidé d’effectuer un virage à 180° sur ce nouvel opus. Fini les ambiances club, place aux ballades soul/folk avec des arrangements baroques avec l’intervention des cordes et cuivres notamment avec des titres reposants comme « Streets Been Talkin' », « You Keep On Whispering His Name » ainsi que « Portrait ». De l’ambiance piano bar sur « Capers » au chaloupé « Do U Right », il n’y a qu’un pas. Et cela fait toujours du bien une petite excursion vers les racines du cerveau principal de Bloc Party qui décide d’ouvrir les portes de ses origines avec des sublimes trouvailles comme « Yeamaya » et « Road To Ibadan ».

Avec l’intervention des guests plus que précieux comme Olly Alexander de Years & Years sur la pop romantique de « Grounds For Resentment » ou encore la divine Corinne Bailey Rae sur « Versions Of Us », Kele Okereke sait se réinventer sans soucis même si l’on regrette la présence de titres trop lisses surtout en fin d’album. En somme, Fatherland est la version adulte d’un homme qui a passé trop longtemps dans les clubs qui cherche du réconfort et la paix pour mieux assurer sa paternité.

Note: 7/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s