Nadine Shah – Holiday Destination

Bon, l’heure est venue le moment de la honte: j’ai découvert Nadine Shah qu’en 2014 avec son sublime titre « Ville Morose » qui est une réinterprétation de son « Dreary Town » en français. C’est par la suite que j’ai accroché à son disque Fast Food en 2015 qui était son second disque et encore plus cette année avec son troisième livraison intitulée Holiday Destination.

Profondément touchée par la crise mondiale migratoire, l’auteure-compositrice-interprète britannique et d’origine pakistano-norvégienne a décidé d’employer une plume incisive pour dénoncer les méfaits envers cette politique migratoire notamment sur l’étrangement groovy « Place Like This » mais aussi le morceau-titre avec la question qui fait froid dans le dos:  « How you gonna sleep tonight ? » ainsi que « Out The Way » et « Yes Men ». On est en droit de penser à The Hope Six Demolition Project de PJ Harvey (pour rappel, chroniqué ici) pour la démarche mais avec le côté documentaire en moins surtout que Nadine Shah aime muscler son jeu en lorgnant vers des morceaux plus rythmés avec son saxophone qui ne se pointe jamais loin.

Loin d’être un disque pessimiste, Holiday Destination regroupe quelques moments d’espoir avec le très ironique « 2016 » et le catchy « Relief » aux allures 80’s avant de se prendre une bonne dose de rock’n’roll révoltée avec « Ordinary » et « Mother Fighter » montrant les influences de Sonic Youth qui se pointent pas loin. Après ceci, Nadine Shah vient nous cajoler avec la ballade de clôture nommée « Jolly Sailor » totalement cinématographique et enivrante qui a de quoi mettre d’accord sur la grande qualité de ce Holiday Destination plus engagé et plus abouti.

Note: 8/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s