Black Rebel Motorcycle Club – Wrong Creatures

Un nouvel album de Black Rebel Motorcycle Club est toujours un évènement même si le célèbre groupe a quelque peu perdu de sa superbe au fil du temps. C’est un peu comme retrouver un vieil ami avec qui on a passé énormément de bons temps mais qu’au fur et à mesure, on prend de la distance avec lui car la relation est moins intense qu’avant. Et c’est à peu près la même chose pour la discographie du groupe qui est moins transcendante sur la durée. Est-ce la même chose pour leur nouvel album Wrong Creatures ?

Le trio en est à son huitième album et ne change pas ses habitudes. Nous voici en terrain trop connu avec leur rock psychédélique ténébreux qui lorgne vers l’époque Take Them On, On Your Own avec des titres qui font leur effet à l’image de « Spook », « King Of Bones » et de « Echo » pour ne citer qu’eux. Ne blâmons pas Nick Launay à la production qui a su tirer avantage des morceaux mais l’opus souffrira du même syndrome de ses prédécesseurs, à savoir des morceaux monotones et peu de surprises comme « Calling Them All Away » malgré sa sitar sympathique, « Circus Bazooko » et « Little Thing Gone Away ».

Ceci dit, on pourra se consoler avec le retour des guitares crades et des ambiances ténébreuses qui ont fait leur succès… en 2003 avec « Haunt », « Question of Faith » ou encore le très psychédélique « Ninth Configuration » mais c’est peu. Au final, Wrong Creatures est malheureusement quelque peu oubliable et Black Rebel Motorcycle Club continuera à traîner sa réputation de groupe meilleur sur scène qu’en studio.

Note: 6/10