Shame – Songs Of Praise

On raconte un peu partout que Shame sera le groupe britannique de 2018 et pourtant, je n’ai rien inventé. Révélés sur scène en 2015 lorsqu’ils faisaient la première partie de FIDLAR, le quintet de Brixton possède le punk dans la peau, mais le punk de la belle époque. Les fameuses bêtes de scène nous présentent un premier album intitulé Songs of Praise in your face.

Ne perdant pas de temps, Shame sort le gros lot avec le premier morceau « Dust On Trial » racé et habité symbolisant ces trois années de dur labeur. La voix rauque et implacable de Charlie Steen habille un peu plus les morceaux explosifs savamment travaillés et cela donne de grands moments de bravoure comme le post-punk énervé de « Concrete » en passant par les envolées guitaristiques de l’hymne « One Rizla » et « Gold Hole » qui est déjà connu de tous.

On appréciera encore plus des chefs-d’oeuvre à l’image de « The Lick » et de « Tasteless » qui iront interpréter toutes les prouesses musicales du quintet qui est apte à passer du venimeux à l’explosif en un claquement de doigts. Une véritable montagne russe musicale comme on en fait plus. Et que dire du son crade des titres punk bien brutaux comme « Donk », « Friction » mais encore « Lampoon » comportant une introduction noisy qui a de quoi faire passer METZ ou Girl Band pour des petites fillettes ? Après toute cette déflagration bien sonique vient quand même un peu de répit avec le final bien pop et bien mélancolique nommé « Angie » avoisinant les 7 minutes afin de clore cette maestria.

Au final, toute cette hype autour de Songs of Praise est justifiée car Shame donne l’impression qu’ils ont observé le terrain et étudié toute la scène punk britannique et même Outre-Atlantique pour pouvoir se surpasser et briller comme jamais. On est qu’au mois de janvier et on a déjà un premier album qui va squatter les tops de fin d’année en raison de ces hymnes que l’on chantera à tue-tête pendant un bon bout de temps, que ce soit chez soi ou en live.

Note: 10/10

Retrouvez Shame sur Facebook / Twitter / Bandcamp