Suite au très beau succès de leurs albums The Lion’s Roar et Stay Gold, First Aid Kit a de quoi être fiers de leur parcours. Le duo de sœurs suédoises a conquis son public avec leur country-folk envoûtant et de ce fait, elles sont devenues un groupe incontournable de la scène musicale indépendante de cette décennie. Et voilà que l’on peut se réjouir car Johana et Klara Söderberg reviennent en pleine forme avec Ruins qui est leur quatrième album à ce jour.
Et c’est avec tant de joie que l’on découvre que First Aid Kit reste égal à elles-mêmes en nous offrant des morceaux folk entraînants allant de « Rebel Heart » à « Distant Star » en passant par les arrangements riches et épurés de « It’s A Shame », « Fireworks » mais aussi de « My Wild Sweet Love » qui font leur effet. Comparé à ses prédécesseurs, Ruins dégage une ambiance à la fois plus brute et plus mélancolique permettant aussi bien de mettre en valeur les harmonies vocales des sœurs Söderberg se débrouillant toujours à merveille.
La lapsteel est beaucoup mise en valeur sur plusieurs titres grâce à la production de Tucker Martine (R.E.M., My Morning Jacket…). Accompagnés de Peter Buck de R.E.M. à la guitare, Glenn Kotche de Wilco ainsi que de McKenzie Smith de Midlake, First Aid Kit dévoile leur facette la plus mélancolique de leur carrière à travers ces nouvelles compositions sentimentales comme « Postcard » et « Hem of Her Dress » qui fait intervenir une chorale improvisée à la toute fin du morceau. Ce nouvel opus se clôt avec le vibrant « Nothing Has To Be True » plus brut avec ses dernières secondes plus accrocheuses.
Même si il manque de titres quelque peu punchy qui aurait démarqué l’ensemble, on ne pourra pas reprocher à First Aid Kit de ne pas manquer d’inspiration. Ruins est un nouveau joyau de la part des suédoises qui continue de briller dans la sphère country-folk et ça n’est pas près de finir.
Note: 7.5/10