Révélés en 2015 avec leur premier album Metalmania, Salad Boys fait partie de ces nouveaux groupes qui sont biberonnés au college rock des années 1980-1990. On peut citer R.E.M., Sonic Youth, Teenage Fanclub mais encore Sebadoh parmi les influences primordiales qui auront forgé le son du trio néo-zélandais et on les retrouve encore sur leur nouvel album intitulé This Is Glue.
Le premier titre nommé « Blown Up » donne directement le ton avec ses riffs bien agressifs et sa rythmique presque krautrock. Une bonne introduction comme celle-là, on en redemande en effet. Rien à voir avec les vibes surf-rock des débuts et pas le temps de respirer car voici que déboulent les sonorités garage de « Psych Slasher » et « Choking Sick » qui se chargeront de réveiller comme pas permis.
Mais pour le reste, le spectre de Teenage Fanclub n’est pas lointain non plus à travers des moments plus smooth et mélodiques à l’image de « Exaltation », « In Heaven » ou encore de « Under The Bed ». Si les influences de Metalmania ne sont pas pour autant évaporés, notamment sur « Hatred », Salad Boys préfère montrer les crocs comme sur « Scenic Route To Nowhere » qui ressemble étrangement à du Parquet Courts dans sa construction. Mais pour le reste, on appréciera cette nouvelle trajectoire musicale qu’a pris le trio sur This Is Glue plus triomphante et plus acérée.
Note: 8/10