The Shanghai Restoration Project – R.U.R.

Injustement méconnus sur la scène electronica actuelle, The Shanghai Restoration Project ne se laisse pas abattre pour autant. Le duo de Brooklyn composé de Dave Liang et de Sun Yunfan est présent depuis maintenant 2006 et n’arrête pas de nous gâter avec différentes sorties musicales. En décembre dernier, ils nous offrent un nouveau disque détonnant du nom de R.U.R. qui est une abréviation de Rossum’s Universal Robots qui est en réalité une pièce de théâtre de Čapek datée de 1920.

Ce nouvel album raconte à quel point les robots ont pu enfin dominer sur la race humaine dans les prochaines décennies et quels sont les différents héritages qu’ils ont laissé jusqu’ici. C’est à travers des tueries house comme « Alpha Go » à base de loops vocaux de la part de Sun Yunfan qui donnent le ton mais aussi « Expedition Voronya », « Last Bachelor Oecanthus » sans oublier « Wish You Were As Happy As Me » qui méritent plusieurs réécoutes en raison de leur côté addictif.

Dès lors, la trame de départ est parfaitement respectée tant elle est immersive surtout sur des perles électroniques hypnotiques comme « Supermega Cosmomall », « Self-Run Diagnostic » ou encore « High Culture Tour » et d’autres plus aériennes et tranquilles avec « Library Breakin' » et la conclusion rêveuse nommée « Telemicroscope ». The Shanghai Restoration Project continue à impressionner avec ce nouvel opus conceptuel et à la découverte des technologies. Le duo de Brooklyn ne finira pas de nous faire réfléchir en dansant.

Note: 8.5/10