Il y a cinq ans, nous faisions connaissance avec Saint Michel et leur premier album Making Love & Climbing. Le groupe fut composé de Philippe Thuillier et d’Emile Larroche et nous a concocté un melting-pot musical pour le moins renversant. Nous sommes en 2018 et Philippe Thuillier revient seul (car Emile Larroche a quitté l’aventure) avec le second opus intitulé Just The Two Of Us.
Maintenant qu’il est seul au bord du navire, Saint Michel entreprend un virage plus électro-pop et plus dansant. Et cela s’entend sur des morceaux conviant des voix féminines pour les moins connues dans le milieu comme celle d’Elisa Jo sur l’introduction bien fraîche de « Cesare Bogaria » mais aussi celle de Mathilda Cabezas d’After Marianne sur « Open Book » et Elodie du duo lyonnais Holy Two sur « Elephant ». Mentionnons également la rappeuse californienne Closegood qui s’en tire avec les honneurs sur « Church ». Pour le reste, Philippe Thuillier se débrouille plutôt pas mal de son côté sur ce nouveau registre tant il nous sert des bangers bien acidulés à l’image de « You Call My Name », « Something » et autres « Kingdom ».
The Two of Us se veut être une collaboration avec la gente féminine. On appréciera le geste et la bonne volonté de Saint Michel de combler le vide de son ancien partenaire en donnant le pouvoir aux collaborations féminines et même si ce second opus s’avère être de bonne facture, on parviendra tout de même à regretter l’absence d’Emile Larroche qui nous a fait adorer le premier opus. Toutefois, Philippe Thuillier arrive à porter le flambeau à lui tout seul et c’est déjà pas mal.
Note: 7.5/10